Mosaique 1: La page de l’opposition

Accueil Périscolaire Un accueil périscolaire s’est mis en place dans deux écoles de la ville : Poincaré et Joliot Curie. Actuellement il ne permet pas à l’ensemble des enfants scolarisés à Villerupt d’en bénéficier. M. Le Maire et son équipe insiste sur le caractère expérimental de ce service, mais nous  veillerons à ce qu’il se pérennise et se généralise à TOUTES les écoles de la commune. Pourquoi resterions-nous les seuls à ne pas pouvoir l’organiser ?   Restaurant  scolaire à VILLERUPT : Tarif 3 étoiles Notre groupe « Ensemble pour Agir » estime que les tarifs de restauration scolaire sont beaucoup trop élevés et bien supérieurs à ceux  proposés dans les communes voisines notamment à partir d’un certain quotient familial : nous avons proposé un tarif maximal de 6€80 pour les habitants de VILLERUPT (actuellement 7,55€).   Nous avons également proposé  ·         Un tarif dégressif pour les familles nombreuses (ce qui n’est pas le cas actuellement) 

·         L’étude d’autres systèmes d’organisation de restauration scolaire afin d’en réduire le coût : Actuellement  transport des enfants en bus et locaux mal adaptés aux très jeunes ….  Pourquoi ne pas livrer les repas dans les  écoles plutôt que de transporter les élèves au Collège ? Projet « LECLERC » rejeté par la C.N.E.C (commission nationale d’équipement commercial) La conclusion de la C.N.E.C est implacable : « Surface de vente trop grande, projet non compatible avec les dispositions de la loi du 27 décembre 1973 ». Rappelez-vous les promesses de campagne de M. le Maire: « NOUS PRENONS L’ENGAGEMENT DE REUSSIR ».  Une promesse NON TENUE ! Une INCAPACITE à présenter un nouveau projet susceptible d’aboutir. Quel dossier M. Le Maire a-t-il défendu à Paris le 21 Juillet 2008 ? Le même dossier qui a subi par deux fois un rejet de la C.N.E.C ? Nous nous interrogeons et attendons des réponses. La santé à VILLERUPT  

Lors du Conseil Municipal du 30 juin, le groupe majoritaire a soumis au vote  une motion concernant les franchises médicales. Cette motion relève de la politique nationale. Nous pensons que le rôle majeur d’un conseil municipal doit être exclusivement orienté vers l’état de santé de la commune… et dans ce domaine, nous avons, au-delà de nos divergences, beaucoup à entreprendre… Nous avons été élus au sein de ce conseil pour débattre des dossiers municipaux, pour améliorer le quotidien des habitants et non pas pour faire de la politique nationale, comme nous l’avons toujours affirmé ! M. le Maire confond-il l’hémicycle de l’Assemblée Nationale avec la salle du conseil municipal ? Un fantasme de députation ? Seule la population de VILLERUPT nous intéresse ! Un manque d’ouverture Lors de l’attribution des postes au sein des diverses commissions, l’attitude de M. le Maire illustre la négation même de la politique d’ouverture et de la participation citoyenne qu’il prône haut et fort. Notre groupe a été exclu du bureau municipal,  du conseil de la communauté de commune et organismes divers.  Avec 29,67% des suffrages exprimés et 4 sièges au conseil municipal, M. le Maire aurait-il inversé les résultats des élections municipales des groupes d’opposition ? Quel manque de considération affiché au regard des 30% des votants qui nous ont fait confiance ! Sur la forme … Nous avons été à plusieurs reprises mis devant le fait accompli d’une subvention promise ou déjà attribuée, d’une décision prise avant  même que la commission compétente ne se soit réunie. Nous ne l’acceptons pas, il en va des principes mêmes de la démocratie.  

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Parti Ouvrier Indépendant :... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | meimou
| Élite Algérienne Libre (E. ...
| va95