Service Minimum en cas de grêve. Un service dont les familles villeruptiennes ne bénéficieront pas!!

DROIT D’ACCUEIL A L’ECOLE EN CAS DE GREVE  : Loi du 20 aout 2008 entrée en vigueur le 1° septembre 2008 

POURQUOI UN ACCUEIL MINIMUM ? 

Parce que les français ne sont pas égaux face à la grève des personnels de l’éducation nationale: il y a ceux pour qui ça ne change rien car l’enseignant de leur enfant n’est pas gréviste, il y a ceux dont les enfants sont accueillis à l’école et il y a ceux qui doivent s’organiser pour faire garder leur enfant , le plus souvent en perdant une journée de congé.   

QUE DIT LA LOI ? 

 Ou? Cet accueil peut être organisé dans les locaux scolaires inutilisés, ou dans tout autre lieu (gymnase, centre aéré..) Pourquoi faire?  Il ne s’agit en aucun cas de se substituer aux enseignants gréviste en organisant des cours. Aucune activité n’est imposée par la loi. Par qui? Toute personne susceptible d’assurer l’accueil et auxquelles le maire pourra faire appel: par ex: les ATSEM, des assistantes maternelles, d’autres fonctionnaires municipaux, des salariés d’associations gestionnaires de centre de loisirs, des enseignants retraités des étudiants, des éducateurs sportifs, ……   Responsabilités du maire La responsabilité administrative est transférée de la commune à l’état, concernant la responsabilité pénale, l’état accorde sa protection au maire. Les financements Un financement d’état basé sur deux calculs différents. Le forfait le plus avantageux sera versé à la commune avec un minimum de 200€, et versé dans les 35 jours.

UN MAIRE HORS LA LOI   Parce que M. le Maire soutenu par les élus de la majorité et ceux de la liste conduite par Mme Witwicki refuse d’appliquer la loi qui règlemente le droit d’accueil des élèves en cas de grève des enseignants. Chacun a la liberté d’être pour ou contre ce texte de loi, par contre le respect des lois s’imposent à tous et surtout au premier magistrat de la commune.

UNE LOI PLEBISCITEE PAR LES USAGERS Le chiffre ( sondage IPSOS du 9 et 10 mai 2008) :  72% des français sont favorables à la mise en place d’un service minimum dans l’éducation nationale   Une loi Juste qui assure une égalité de traitement entre les familles.  

Une loi qui, tout en respectant le droit de grève des enseignants, assure le maintien d’un service public pour les administrés et respecte le droit au travail des parents.

Une loi qui obtient les faveurs de la population mais malheureusement, des familles villeruptiennes pénalisées qui n’en bénéficieront pas.

     

Commentaires

  1. Jean Marc dit :

    La réforme des rythmes scolaires.
    Le grand manitou de la tribu des cocos a décidé : la réforme entrera en vigueur à la rentrée 2014 .

    Le maire et son équipe s’est réuni avec les directrices d’écoles , l’inspectrice de l’éducation nationale , puis avec les représentants des parents d’élèves .
    Une fois de plus les élus de l’opposition ont été exclus de ces rencontres.
    je m’interroge:
    - les élections servent à quoi ?
    - les élus autres que communistes servent à quoi ?
    - le maire connaît-il le sens des mots droits ,devoirs ,démocratie ,dignité ?

    Il est révoltant de constater encore et encore la légèreté avec laquelle agit cet individu indigne de sa fonction.

  2. Stéphanie dit :

    A Mme Anciaux – rythmes scolaires.
    Mais quelles sont les valeurs de cette équipe en place qui nie la légitimité et l’existence même d’une opposition à Villerupt et désavoue pour ne pas dire méprise par là même les nombreux électeurs qui vous ont accordé leur confiance ?
    Une fois encore le dialogue,le débat,l’information et les propositions sont inexistantes. C’est le régime de la dictature qui règne et cela doit être dénoncé !
    Où sont les valeurs de la république ?

  3. Mme Anciaux Edith dit :

    Rythmes scolaires
    Le ministre de l’éducation nationale, M. Vincent Peillon, propose une réforme sur les rythmes scolaires.
    Depuis janvier, l’information circule radio, journaux télévisés, articles journaux .
    L’assemblée nationale a commencé les débats sur ce projet de réforme ce lundi 11 mars.
    Chaque commune doit se prononcer avant le 31 mars 2013 à savoir si elle applique cette réforme à la rentrée septembre 2013 ou si elle demande une dérogation pour la reporter à la rentrée 2014.
    Les communes doivent informer de leur décision les services départementaux de l’éducation nationale pour le 31 mars.
    Villerupt , le maire donnera sa réponse sans avoir débattu en conseil municipal.
    Car le prochain conseil municipal est le 11 avril .

  4. bernard dit :

    Il y a tellement de non dits dans l’implantation d’éoliennes……
    -L’Adet 54 a relevé entre autre le départ des oiseaux, prédateurs des insectes d’où, sur les champs éoliens, une grosse augmentation d’utilisation des pesticides. Petits effets, grandes causes.
    -Sur la presse ou sur le net, on lit qu’ après la fin d’activité d’une éolienne (une vingtaine d’années) le socle, énorme, de béton ferraillé restera en terre et seulement recouvert d’une épaisseur de terre d’environ un mètre. Où est la propreté, à long terme, dans ces conditions?
    -Dans le cadre du développement de l’énergie « propre » renouvelable notre fabricant national d’électricité facture un pourcentage redistribué aux sociètés exploitant cette nouvelle source d’énergie.
    Une sorte de subvention dont bénéficie ces sociétés d’installation éoliennes. Qui appartiennent souvent à des grands groupes nationaux. Je suis curieux de connaître la réelle rentabilité de ces monstres qui défigurent nos campagnes. Voir sur le net.
    Trois faits qui sont rarement mis en avant par les promoteurs, seulement évoqués rapidement ou écrits en petit en bas de textes de promotion ventant les mérites des aérogénérateurs.
    Je ne développe pas le bruit et le hachage des ondes porteuses des émissions radios et TV. Cela est déjà connu, ni la perte éventuelle en valeur d’une construction proche d’un champ éolien.

  5. Aurélie dit :

    Dans un article du samedi 23 avril 2011,M. Casoni demande une compensation au gouvernement Luxembourgeois pour sa ville.
    Il ferait bien déjà de garder les jeunes couples avec enfants au lieu de les faire fuir avec leur salaire et pouvoir d’achat.
    Lui il se prend déjà une compensation sur le dos des jeunes ménages avec enfants scolarisés dans sa ville. Dans sa cantine il taxe les revenus des travailleurs frontaliers en mettant un tarif de cantine exorbitant (maternelle ou primaire); à savoir 7,55 euros.
    J’ai 2 enfants, calcul simple, ça me fait 15,10 euros par jour, par semaine 60,40 euros.
    Alors évidemment je cherche une autre solution qu’une cantine à prix de restaurant. Je ne vois pas là comment il défend mon pouvoir d’achat.
    Je constate qu’il taxe ceux qui travaillent.
    Je ne comprends pas comment il réfléchit sur ce sujet, parce que cantine trop chère, les enfants vont ailleurs et là …. Les classes se vident et fermeture de classes.
    Ah oui, il pourra manifester une fois de plus.

  6. UNE MAMAN dit :

    La fête des mères à Villerupt.
    Toutes les communes organisent UNE réception en l’honneur des mamans avec présence du maire et adjoints, certaines communes cherchant l’originalité pour concocter l’après-midi ou la journée.
    A Villerupt 3 organisations différentes pour accueillir et célébrer des mamans.
    Une organisée et ouverte à toutes, préparée par la mairie et le CCAS, une autre organisée par « Femmes Solidaires » pour ses adhérentes et enfin une autre organisée par « l’AFI » Amicale Franco Italienne) aussi pour ses adhérentes. Bravo, merci pour cette reconnaissance aux mamans.
    En principe où était la place du maire sur ces 3 manifestations ?
    A la ville qu’il représente ?
    En rendant Hommage aux mamans. Certaines accomplissant de multiples rôles : au sein de leur famille, elle s’occupe des enfants, de parents âgés ; dans la vie active, elle travaille ou recherche un emploi ; dans l’activité sociale, sportive, culturelle où elle s’implique. Les mamans accomplissent un rôle essentiel dans notre société.
    Non il a choisi l’association « Femmes solidaires » et ses adhérentes avec un discours politique, référence de l’article du RL du 27 mai 2010.

  7. Jeanne dit :

    Bizarre,
    Depuis la grève des enseignants, nous ne lisons dans le journal que du soutien aux maires convoqués devant le tribunal administratif pour non respect de la loi.Pourquoi n’y a t-il personne qui écrit au journal pour dire que cette loi sur le service minimum est bien où elle est appliquée?

    Bizarre,
    pourquoi je ne peux pas lire en page locale ou en page région, la satisfaction d’un père ou d’une mère de famille qui a pu aller travailler normalement sans prendre une journée de congé.
    Il est vrai qu’à Villeupt nous ne pouvons pas apprécier « le service minimum » puisque M.le maire a décidé d’être hors la loi.
    Bizarrement,
    pour une fois tous les parents contents de cette loi pourraient faire une pétition de satisfaction (il y a tout de même des villes respectueuses du service minimum) et qu’ils l’envoient à tous ces maires de gauche qui se croient des défenseurs des familles cela leurs prouveraient qu’ils se trompent.

  8. une simple citoyenne dit :

    Cette grève fait couler beaucoup d’encre ! Personne ne conteste le « Droit à la grève » mais pourquoi, tout simplement, ne pas prendre les enfants en « centre aéré » ? A quoi sert « Joyeux Horizon » si ce n’est pour dépanner les familles qui n’ont aucune possibilité de faire garder leurs enfants et qui sont obligés de prendre cette journée en congés payés, ce sont ces familles là que l’on pénalise.
    Bien des villes pratiquent ce système de garde, comme un simple mercredi ou les vacances scolaires. Pourquoi il est si difficile à Villerupt de rendre service aux personnes en difficulté, est-ce cela la solidarité ? Je vais finir par regretter d’avoir voter pour cette équipe.

  9. tun1fr dit :

    Mr le premier magistrat de notre ville fuirait-il ses responsabilités?? ou bien sommes nous resté encore dans la politique du : Y A QU’A et FAUT QUE , vu la motion qu ‘il a fait voter ( sans le groupe Ensemble Pour Agir qui n ‘a pas pris part au vôte )
    Nous avons les moyens à Villerupt d ‘encadrer les élèves en cas de grève , nous les encadrons bien pendant les vacances: (associations) ? et il y a aussi certaines personnes en cessation d ‘activité ou bien en retraite qui ne demanderaient pas mieux que de le faire ! je pense notamment aux professeurs et instituteurs !Notre Maire ne respecte pas la loi!!! donc devrait etre sanctionné la dessus !

Laisser un commentaire

L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Parti Ouvrier Indépendant :... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | meimou
| Élite Algérienne Libre (E. ...
| va95