Mosaique: Première édition. Vos commentaires
« L’objectif » que nous connaissions tous a fait peau neuve. Changement d’éditeur, changement de nom.
Cette rubrique est ouverte pour vous permettre de livrer vos impressions sur cette nouvelle revue et les articles qui la composent.
UN petit commentaire sur les elections européennes et plus particulierement sur l’article du repu du lundi 8/6/09 page 5 VILLERUPT RESTE FIDELE A LA GAUCHE Commentaire c ertes VILLERUPT reste à gauche .Le maire est de gauche communiste son etiquette ou ancienne etiquette (pas de commentaire) ,alors je ne comprends pas pourquoi le candidat communiste (SANCHEZ) d’aprés le journal n’a obtenu aucune voix ou sont les voix des communistes à VILLERUPT .Je redis attention au faux pas (affaire CARROW)Ce n’est pas oublié meme si ce n’est plus d’actualité.Pour VILLERUPT M LE MAIRE faite avancer les choses est dans le bon sens assez de paroles des actes moins de politiques droite gauche au niveau d’une commune cela ne devrait pas exiter à ce point à VILLERUPT. C’est vrai qu’à VILLERUPT il ni avait jamais eu d’opposition aussi forte mais si tout le monde joue le jeu cela ne peut etre que plus constructif.Toutes les idéés peuvent etre bonnes alors pourquoi les rejeter Monsieur le Maire, pour le bien de VILLERUPT donnez le droit de parole à l’opposition ne deformez pas les votes tenus en commission quant un projet est voté à l’unanimité cela veut dire que tout le monde est d’accord opposition comprise si elle est représentée est présente dans les commissions.Vous savez la vérité fini toujours par se savoir.
Au lieu de faire des comités de quartiers, il serait intéressant de faire : un droit de parole et de réponse du citoyen municipal.
Explications :
*après chaque conseil municipal ; que le Villeruptien puisse prendre la parole afin d’exprimer ses attentes et ses besoins devant toute l’assemblée.
Les gens de Villerupt pourraient s’exprimer sur ce qui les intéresse et il y aurait certainement beaucoup plus d’intérêts pour la prospérité de la ville.
C’est au niveau de la ville qu’il faut réunir et pas au niveau seulement des quartiers.
Je pense que : faire des concessions, de remettre en question, être ouvert, reconnaitre ses erreurs, savoir entendre la controverse, changer d’attitude et de pensée lorsqu’ il le faut, avoir beaucoup d’humanité, s’intéresser à l’autre (en s’oubliant quelque fois), savoir faire la part des choses et être moins politique, droite – gauche quelle importance ! ; Tout cela contribue à faire avancer les choses et cela avec la participation de tous.
La meilleure politique que je connaisse est celle qui respecte la politique commune.
Réponse à Anonyme du 26.2.09 22h21
Sachez que tout le monde peut aller sur ce blog.
Monsieur le Maire aussi , et croyez moi je suis sûr qu’il y va , ne serait- ce que pour le lire !!!!
Personne n’a le courage de signer ces mots apparemment ici…
J’observe que tout le monde parle au aire, mais c’est le blog de l’opposition où le aire ne risque pas d’aller lol lol lol
Réponse aux paroles de M Casoni
Article du RL du 13.01.2009
intitulé Alain Casoni , porteur d’espoir.
Monsieur le Maire ,
Le temps n’est pas à ironiser : les JO de Pékin ,le nouveau président des Etats Unis ,le conflit au Proche Orient, tout cela est bien loin de Villerupt et de nos préoccupations.
N’avez-vous donc aucune ambition ni aucun projet pour votre ville ?
Quant à la deuxième fleur et la troisième coccinelle,laissons celà aux dessins pour enfant .
Avez-vous vu l’état des rues dans les cités de Butte par exemple, savez-vous qu’à chaque violent orage trois familles de la rue Emile Zola , dont une composée de personnes âgées, retrouvent leur sous – sol inondé par 50 cm d’eau et autres excréments provenant vraisemblablement des blocs Verlaine tout proche.La mairie, les services techniques ont été avisés , tout le monde le sait , mais personne ne s’en soucie .Le tolèreriez-vous dans votre propre habitation ? Permettez nous d’en douter .
Nous attendons des actes , assez de paroles.
Monsieur le Maire,
Si je relis attentivement et si je comprends, éventuellement, vos écrits, rubrique le « Mot du Maire » dans LA MOSAÏQUE n°1, il me semble que vous ne comptez que sur une éco-agglomération transfrontalière et l’ensemble des collectivités luxembourgeoises pour faire avancer vos projets défendus pendant la campagne électorale !
Mais vous, personnellement, et votre équipe quelles sont les réalisations, propres à notre ville que vous avez concrétisées jusqu’à présent ?
L’expérimentation du périscolaire ? Projet entrepris par l’équipe précédente !
Le projet Leclerc que vous êtes allé défendre avec les mêmes argumentations, et qui avez été refusé à l’équipe précédente ? Chercher l’erreur !
La construction d’un nouveau projet en lien avec le projet « Belval » !! Dites-vous. Si le chantier est immense et la tâche passionnante, pour vous certainement, mais que faîtes vous pour rassurer vos concitoyens ?
Vous dites : « J’ai confiance » mais pensez-vous que les villeruptiens ne perdent pas peu à peu confiance en vous ?
« Avancer avec détermination et dynamisme !!!!! » tel est votre slogan.
Quel est le bilan de ces 8 mois d’exercice ?
On se pose beaucoup de questions.
Quelques observations après lecture du n°1 de Mosaïque
A M. le Maire:
Vous dites avoir commandité un audit, concernant la situation financière de la ville , qui sera rendu public en fin d’année 2008.
Mais qu’en est-il de la situation financière de la SEMIV et du remboursement de votre dette personnelle, quand cela sera t-il rendu public? cette question intéresse bon nombre de vos concitoyens.
A M. Casinelli:
Avez-vous vu dans quel état se trouvent certaines rues des cités de Butte ?
Vous qui souhaitez établir une relation de proximité avec les habitants, pourquoi n’avez-vous pas consulté ceux des rues Marat,Pascal,Ronsard,Verlaine avant de mettre en place le « rétrécissement » dans le virage de la rue Emile Zola ?
A Mme Chillotti :
Vous souhaitez gérer les dépenses de la commune « en bon père de famille », c’est tout à votre honneur, mais alors pourquoi proposer chaque trimestre au Conseil Municipal de payer la mutuelle de l’ensemble des employés communaux(à hauteur de 40 000 euros par an) sachant qu’en aucun cas il ne s’agit d’une dépense d’intérêt communal et encore moins obligatoire .
A la lecture des chiffres du budget on s’aperçoit que les charges de personnel sont supérieures aux produits des impôts et taxes, ne payons- nous nos taxes d’habitations
et foncières que pour régler les salaires des communaux?
Ne faudrait-il pas ne pas remplacer systématiquement les départs volontaires ou en retraite comme cela se fait partout afin de maîtriser la dépense ?
A Mme Michon:
Vous voulez la réfection systématique des écoles.Sachant que Jules Ferry et Poincaré , bâtiments vétustes par excellence , ne sont pas utilisés à 100 % de leur capacité par des salles de classes , ne conviendrait-il pas mieux de les regrouper ou de construire une école neuve pour tous les enfants de Villerupt centre ?
A Mme Trélat :
Vous pour qui le social est une vocation , pourquoi imposez-vous vos idées de manière autoritaire , sans concertation, aux membres du conseil d’administration, provoquant de plus le départ de l’assistante sociale qui travaillait au service de la ville depuis plus de 13 ans ?
A Mme Narcissi :
Doit- on comprendre entre les lignes que la piscine pourrait être fermée et que le dojo ne se fera plus ?
Plutôt contradictoire avec l’idée de permettre aux différents clubs de jouir d’une offre de qualité d’équipement et d’accueil .
Encore un « abus de pouvoir » décidement cela ne changera pas!J ‘estime que Mr le Maire abuse encore une fois des moyens qui lui sont donnés dans cette revue en ne laissantqu ‘une DEMI-PAGE à chacun des groupes de l ‘opposition pour s ‘exprimer ! Enfin que je cite deux groupes d ‘opposition , je veux dire part ce biais que le Groupe Ensemble Pour Agir qui a lui quatres représentants élus au conseil municipal fait bien partie de l ‘opposiion !
C ‘est cela votre démocratie MR le Maire , alors que vous avez pratiquement tout le reste de cette revue municipale pour vous exprimer !!!!!!c’est lamentable .