Gare routière de Villerupt ! Quel avenir ?

dsc1377.jpg

Depuis des décennies que cette gare routière sur le mail de l ‘église ne sert plus à rien ! nous pensons qu ‘il est impératif de lui redonner une âme , de la faire revivre dans un autre domaine et pourquoi pas , entre autres , en parallele avec le Festival du Film Italien , ce qui permettrait aux cinéphiles de pouvoir passer un moment agréable à la sortie des films (surtout le soir aprés 22 heures où tout est clos au centre ville……désespérant !!!! ..).

Que font nos élus à ce sujet , nous sommes en Mai 2010 et toujours rien à l ‘horizon , de plus , il existait sous ce bâtiment des WC publics qui manquent cruellement à ce jour en centre ville ! Impensable pour une cité  proche de 10000 habitants . Nos élus  » dorment  » mais pas nos impôts !!!

Vos commentaires sur ce sujet seront les bienvenus ….!

Commentaires

  1. Mathieu dit :

    A Philippe M.
    En ce qui concerne les réflexions de Camilla,ce n’est pas du mépris mais une triste constatation de la vérité, hélas .

  2. tun1fr dit :

    Je suis un peu de l ‘avis de Camilla en ce qui concerne les jeunes et la dessus , elle a tout à fait raison !
    Il est vrai aussi que la majorité des personnes âgées de la ville à l ‘heure actuelle sont des gens d’origine Italienne et se « foutent » de la littérature française.
    Une chose est certaine c’est qu’il était temps que cette gare routière soit réhabilitée (copie conforme du programme de l ‘équipe de Mme Guillotin).
    Je ne pense pas que cette idée de café littéraire soit bonne et ne tiendra pas bien longtemps.Il faut se poser la question suivante : que manque t-il à notre cité pour lui redonner un coup de jeune , et bien moi je pense qu’il aurait fallu inover et y installer une véritable  » crêperie » qui n ‘existe aucune part ailleurs.Voilà , ce qu’il fallait faire ! Bonne chance et bon vent à la « litterature » mais j’en doute fortement.

  3. Philippe MARX dit :

    @ Camilla
    Quel mépris sur les jeunes !
    Quel mépris sur nos personne âgées !
    Quel mépris sur notre population étrangère !

  4. Camilla dit :

    C’est fait ! La gare routière a été vendue ! Pour en faire quoi ? un café littéraire ! Ca va intéresser qui à Villerupt ? Les jeunes ? Ils ne lisent que les sms et les mails ! Les vieux ? Ils ne s’intéressent qu’à la littérature italienne et encore (quand ils ont appris à lire !) ! Les actifs ? Ils travaillent et n’ont pas le temps de lire ! Les personnes d’origine étrangère ? Elles n’arrivent pas à lire le français couramment ! Alors, les acheteurs espèrent toucher quel public ? J’émets de forts doutes sur la réussite de ce projet !

  5. Il n’y a rien de pire que de laisser des vestiges sans fonction, sans vie. la gare routière dans cet état nous rappelle chaque jour une ville immobile.
    La réhabiliter ou la détruire avec une préférence pour la réhabilitation sont les deux seules alternatives.
    Quelles sont les infos à notre disposition à ce jour: la SEMIV modifie ses statuts pour pouvoir acheter et gérer des locaux à vocation commerciale.
    La ville excelle dans la délégation, elle n’est que rarement à l’initiative:
    la ville délègue à l’OMS la gestion des subventions,
    la ville délègue au comité des fêtes la gestion des festivités,
    la ville délègue la jeunesse aux associations et à la MJC
    La ville délègue la culture,………….

    Et pour les propositions, on se félicite d’avoir été à l’initiative pour le périscolaire, nous sommes l’équipe qui chaque année dénonce les tarifs de la restauration scolaire et avons obtenu une avancée certes pas suffisante, nous sommes l’équipe qui propose une rationalisation des bâtiments scolaires avec restauration et périscolaire dans les écoles. La benne à déchets verts sur quel programme l’avez-vous lu? car même si M. Le Maire ne va pas l’avouer, les propositions que l’on fait sont bien souvent reprises. Mais n’inversons pas les rôles, la responsabilité des affaires municipales et le bilan sont bien du ressort de l’équipe majoritaire qui ne nous associe ni aux décisions ni aux échanges: non autorisés au bureau municipal, non autorisés au conseil communautaire….

    Véronique GUILLOTIN

  6. minette dit :

    Réponse à Philippe
    Ne savez-vous pas mon cher Philippe que, bien qu’une opposition existe, l’équipe sortante agit comme si elle était seule et unique maître des lieux c’est presque la Russie sous Staline. On ne tient pas du tout compte des propositions de l’opposition. Je pense que l’équipe majoritaire s’est rendu compte que Madame Guillotin et ses colistiers étudiaient consciencieusement les dossiers, et ça,, ça ne plaît pas du tout à cette « municipalité » qui arrivera, par un chemin détourné à s’approprier des idées du lgroupe d’opposition et les prendre à son compte.Ce sera tellement simple

  7. Bernard dit :

    En Conseil Municipal de SEPTEMBRE 2005 il avait été évoqué le devenir de la gare routière :
    En effet considérant que la gare routière n’était plus affectée au service des transports depuis juillet 2004, suite à la fin du contrat passé avec les Rapides de Lorraine, la commune souhaitait y accueillir une activité commerciale ou de service.
    2 ou 3 projets avaient à l’époque été recensés!!

  8. Michel dit :

    Philippe,
    Il est affligeant que vous vous fichiez de l’affaire SEMIV/Carow,Casoni, Reymann, simplement parce que , c’est vous qui le dites , n’êtes pas locataire de la Semiv !
    Un peu léger comme raisonnement,quand on sait que la ville possède 62% des parts en actions au sein de cet organisme .
    La droiture ,le respect des règles et l’honneur vous en faites quoi ????

    Comment est-ce ailleurs ?
    Si les élus sont intelligents ,cela ne peut être que mieux !!!
    Je vous précise également que quand Mme Witwicki était maire ,Mr Casoni ,avait davantage droit à la parole , était consulté , et ne se privait pas pour s’exprimer longuement!!!
    Vous en êtes encore à droite , gauche , évoluez que diable !!!

  9. Philippe dit :

    « Dans de telles conditions »…. Pourquoi c’est comment ailleurs ? Gauche ou Droite, je n’ai pas l’impression que les majorités ne laissent plus la place aux minorités que ça non ???

    Si les minorités ont vraiment quelque chose à dire, d’après ce que je peux voir justement ailleurs, elles arrivent à se faire un minimum entendre. La gare routière est elle un grand sujet que vous souhaitez défendre ?

    Y’en a t’il d’autres ? Car comme j’ai fait la remarque dans un com. ailleurs sur ce blog, excepté ce fameux tract Carrow qui est une histoire SEMIV dont je me fiche éperdument en tant que villeruptien non locotaire de la SEMIV, depuis un an, je n’entends guère l’opposition lol

  10. Michel dit :

    Cher Philippe,
    Ce que Madame Guillotin essaie de vous dire de façon polie et courtoise c’est qu’avec l’équipe en place , qui comme elle se plaît à le déclarer souvent  » A PRIS LA MAIRIE !!!!! »( je vous laisse juge du niveau intellectuel ),il n’y a ni proposition ni discussion possible .
    Vive l’ouverture , la concertation ,les comités de quartier et la DEMOCRATIE !!!

  11. GUILLOTIN Véronique dit :

    Sur ce sujet, nous avons effectivement notre propre idée du devenir de cette gare routière, du développement du centre ville, du parking…Vous savez en commission et en conseil nous statuons sur les délibérations étudoiées au préalable par le groupe majoritaire en bureau municipal duquel nous sommes exlus, il est difficile de travailler ensemble sur des sujets qui demandent réflexion, en assistant à une commission et au CM. Nous ne sommes pas associés aux discussions. Nous n’ avons pas été conviés aux réunions entre les commerçants et les représentants de la ville concernant le parking, aux réunions entre parents et dirigeants concernant la crêche, etc….. Impossible de nourrir les débats de nos idées dans de telles conditions………….

  12. Philippe dit :

    Mais votre liste est élue aussi non ??? Pourquoi ne faites vous pas de proposition ???

  13. Martine dit :

    Oui effectivement cette gare routière pourrait servir notamment pour y installer une crèperie ou autre et cela serait de bonne augure pour éventuellement animer le festival du film Italien qui est bien triste au niveau  » animation du centre ville » de plus , l ‘été les « papy » qui s’y promènent pourraient s’y rafraichir en buvant un verre sur le mail de l ‘église.
    Je trouve cette équipe municipale à cours d’idées et franchement nulle , sans parler de l ‘équipe précédente qui n ‘a rien fait non plus pour la faire revivre ! C ‘est désespérant pour votre ville. Je vous plaint sincèrement !Pauvre cité tristounette et sans vie.
    Combien de temps faudra t-il attendre encore pour qu ‘une équipe municipale s ‘apperçoive vraiment qu ‘il est grand temps d ‘agir dans le domaine de l ‘attractivité ,sans pour cela mettre à mal les finances de la ville . Des idées existent et en plus elles sont subventionnées . Réveillez vous avant de sombrer totalement.
    Une citoyenne amoureuse du Festival du film Italien qui devient de plus en plus triste le soir après 22 heures au centre ville.

Laisser un commentaire

L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Parti Ouvrier Indépendant :... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | meimou
| Élite Algérienne Libre (E. ...
| va95