LECLERC validé en CDAC.

On parle beaucoup du futur LECLERC sur le haut de la ville. (Cantebonne)
La Commission Départementale pour l ‘Aménagement Commercial (CDAC ) vient d ‘émettre un avis favorable emoticone  sur le projet en date du 10 Novembre 2009 à Nancy.

Est- ce que des recours vont être déposés pour essayer d ‘ empêcher cette installation ?

Quelles sont vos réactions sur ce dossier qui a été auparavant et à plusieurs reprises présenté par l ‘ancienne équipe municipale ( CW ) et repoussé par les différentes commissions départementales et nationales .

Commentaires

1 2
  1. laure dit :

    debat plus que houleux concernant la mise en sens unique de la rue commandant braine, apres pres d’une heure de reglements de compte personnel et devant un manque d’implication evident de l’equipe des comites de quartiers, plusieurs fois prise à partie, il ressort que la majorite des personnes presentes sont opposees au maintient de ce sens unique, qui en principe est à titre experimental, si le bien fonde d’une telle disposition n’est pas remis en cause, on ne peut que deplorer l’incroyable incompetence des personnes chargees d’elaborer le plan de circulation de cantebonne, qui n’ont pas anticipe les problemes evidents qui decouleraient de ce changement , en fait ils ont juste deplace le probleme de la rue cdt Braine à la rue Pasteur qui est maintenant surchargee, et où se pose le probleme recurrent de la vitesse et de l’inconscience de certains automobilistes. Il est à se demander si les responsables de cette decision ont pris la peine avant sa mise en place, de se rendre sur les lieux, afin de constater sur le terrain les difficultes qu’une telle application entrainerait. A Villerupt de toute evidence on agit d’abord, on reflechit apres. Devant un tel tollé, Mme Guillotin et plusieurs personnes demandent un vote à main levee, pour ou contre ce sens unique, vote qu’ils auront bien du mal à obtenir. Alors , devant ce manque evident « d’enthousiasme », la conviction de beaucoup est que quoi que l’on fasse la messe est dite et que la decision est deja prise en mairie. Les aberations se multiplient à Cantebonne. Quelle sera la prochaine?

  2. michael dit :

    Quelle bande d’imbécile ceux qui s’opposent a ce Leclerc, sa va faire des emploi et surtout de la concurrence a Auchan pole europe devenu vraiment cher par manque de concurrence.

  3. hireche céline dit :

    Bonjour,je voudrais simplement dire à quelques personnes de villerupt que le LECLERC,est une bonne chose pour les gens sans-emploi pour en trouver un, nous sommes parents est malheureusement aux RSA et nous n’avons pas tous le permis pour aller sur Thionville pour les grandes surfaces.VILLERUPT DOIT BOUGER!!!!! TOUT LES JEUNES VONT PARTIR SI CA CONTINUE!

  4. coco dit :

    remerciements à monsieur philippe MARX de dédramatiser le débat et d’avoir fait une synthése intelligente de la situation et d’en appeller à un travail collectif et constructif dans l’intèret de notre ville.
    Quant à l’anonyme de »au secours »,je dirais tout simplement que le contenu et le fond du sujet priment sur l’orthographe.

  5. Au secours ! dit :

    COCO …..RICO
    MILLE MERCIS d’avoir utilisé le mot FIN pour terminer votre dernier commentaire car vos fautes d’orthographe me brûlent la rétine !
    Vous « chef de rayon » ? pas en librairie j’espère .

  6. coco dit :

    LAURE comparez ce qui est comparable, nous ne sommes pas des MOSELLANS,
    NOUS N’AVONS PAS LES MEMES ELUS,élus!!!
    THIONVILLE ville en partie bourgeoise classée au patrimoine, en constante évolution,dynamisée par les élus en place,protégée.ville de 42205 habitants,4986 hectares superficie en 2009 + sa périphèrie rien de comparable avec le 54 pays-haut.Si VILLERUPT souffre aujourd’hui,c’est déja en partie la faute de ses HYPER (AUCHAN)et de toutes ses boutiques franchisées que l’ont délocalisent vers les galeries marchandes des grandes-surface.(exemple phildar longwy est dans la galerie d’auchan)j’en passe et bien d’autres.MAIS BON cela va couter très cher à notre ville toute entière…des difficultés financières de plus a venir!!!TROIS ANS pour le construire ce LECLERC et deux de plus pour avoir la 1ere analyse de vos impots!!!l’ont obtient rien sans rien. FIN

  7. Philippe MARX dit :

    Je viens de prendre connaissance de tous les articles concernant l’installation d’un Leclerc à Villerupt sur le site « Villerupt vivre autrement ».
    Pourquoi tant de haine, de méchanceté, d’incompréhension, lorsque l’on débat, il ne s’agit pas de dire « j’ai, ou tu as raison », il s’agit d’entendre, d’écouter, et avec ce que l’on a entendu, on exprime une volonté de vouloir construire et faire ENSEMBLE.
    Bien évidemment, Laure sur certains sujet vous avez raison, Coco, vous avez raison sur d’autres, mais beaucoup de propos sont écris, sans savoir.
    Oui Laure, les commerçants n’ont certainement pas fait tout ce qu’il fallait, oui Laure, nous avons certainement étaient dans l’attentisme pendant trop longtemps. Mais est-ce suffisant pour ne pas vouloir comprendre certaines choses ?
    Il manque des enseignes sur notre ville, croyez-vous que seul les commerçants du centre ville en sont responsables et peuvent en faire venir ?
    Il manque des commerces à Cantebonne, et pourquoi ? Est-ce encore la faute des commerçants du centre-ville ?
    Vous avez, si aujourd’hui nous sommes frileux à cette installation, c’est que nous avons vécu l’ouverture de Auchan sur Mont-Saint-Martin et celui de Luxembourg en y ajoutant l’ouverture du Leclerc sur Thionville. A chaque ouverture, nous avons connu un départ de clients que nous n’avons pas pu récupérer.
    Quand vous parlez du centre ville de Thionville, certes, il est accueillant, il y a du monde, mais ce monde se promène et n’achète pas dans les boutiques de proximités. Il profite des terrasses que nous n’avons pas chez nous
    Le centre ville de Longwy, n’existe plus comme celui de Mont-Saint-Martin, il en est de même pour le centre ville d’Esch-sur-Alzette, il commence aussi à se désertifier. C’est ça la ville ? Des centres déserts ?
    Où il n’y a plus de commerces, la ville est triste c’est comme les villes où il n’y a plus d’écoles, de collèges, de lycées ou de postes, je ne veux pas vivre dans une ville déserte !
    Concernant le FFI, (Festival du Film Italien), c’est vrai, on pourrait reprocher aux commerçants de ne pas vouloir y participer. Mais ce n’est pas vrai, depuis des années que nous demandons que lorsqu’il y a le FFI Villerupt soit en fête. Mais la seule collaboration que souhaitent les responsables de cette animation c’est que les commerçants achètent des billets d’entrés et les offres à leur clients.
    Croyez-vous sérieusement que d’être partenaire ne se limite qu’à cracher au bassinet ?
    Pendant le FFI, Villerupt doit être en fête, dans une grande fête, et pour cela, les responsables du festival, les associations, les commerçants, la mairie, les citoyens doivent ENSEMBLE créer la dynamique pour y arriver.
    Pour terminer, et en ajoutant au sujet du projet Leclerc où l’on a mis en avant les personnes âgées, n’aurait-il pas été plus intelligent de parler d’une coopérative intercommunale, où celle-ci aurait eu comme objectif d’installer non pas sur un lieu, mais dans tous les quartiers de la ville et du territoire de la communauté de communes des petits commerces de proximité ?
    Croyez-vous qu’à Rédange les gens n’auraient pas appréciés ?
    Je ne suis pas un donneur de leçon, je n’ai de leçons à donner à personne, et je n’ai de leçons à recevoir de personne, mais il me semble qu’aujourd’hui, nous sommes à une époque où le dialogue, l’échange d’idée devraient être un peu plus respecté. C’est fini l’époque où il a ceux qui ont raison et ceux qui ont tort.
    Enfin, il est dommage d’en être arrivé à ce point, ceux qui crient au loup, et ceux qui auraient eu ce droit de se faire entendre, Villerupt est une belle Ville, avec des atouts inimaginables et malheureusement, que ce soit les uns, ou les autres, nous n’arrivons pas ENSEMBLE à en tirer bénéfice.
    Demain, j’ai le même débit de marchandise que les supers et les hyper marchés, je pratique les mêmes prix, et en plus il y a le conseil et la qualité. Et c’est le cas de tous mes confrères.
    Il y aurait tant de choses encore à faire savoir ou à vouloir faire comprendre, mais vous comprendrez que ce n’est pas sur un blog que nous pouvons tout entendre et dire. Nous restons ouverts à toutes les suggestions s’il s’agit de dialoguer.

    Philippe MARX – Commerçant.

  8. coco dit :

    ORACLE alors vous petit esprit!!! je ne vois chez vous que de l’égoisme,un manque total de lucidité.SI moi j’ai une vision apocalypse ,VOUS une vision à courte vue hélas!!!

  9. Oracle dit :

    Coco
    Je ne suis pas Laure , mais je souhaite intervenir dans ce débat qui vous oppose.
    Vos remarques et commentaires insensés commencent sérieusement à m’irriter.
    « Zone, tranquillité,plus-value, hausse des loyers,personnes âgées, repas à domicile,emplois précaires,personnel manipulé,solidarité, etc etc »
    Compte tenu de votre inconscience et de votre manque de lucidité, ma question sera simple :
    De quelle secte êtes-vous membre pour avoir une telle vision d’apocalypse ?

  10. laure dit :

    Merci pour la leçon coco, mais je reste sur mes positions, non je n’ai pas travaille en supermarche, mais en usine et une usine qui a fermée ,alors pour la perte de l’emploi il semblerait que je sois mieux placée que vous pour en parler et en connaitre les consequences ,mais là il ne s’agit pas d’une competition, syndicaliste active pendant pres de 30 ans , je pense connaitre le monde du travail,et c’est surement ce qui me permet d’etre realiste et de pointer certaines verites qui je le conçoie ne font pas plaisir . Vous etes libre de penser ce que vous voulez, mais pour info, je ne frequente qu’exceptionnellemnt le Match,et surement pas le dimanche(qui pour moi doit etre non travaille), idem pour le Norma(jamais) mais je suis cliente carrefour, leclerc, et cora (Foetz).Peut etre aussi connaissez vous personnellement les commerçants de villerupt puisque vous etes du cru, peut etre ne sommes nous pas de la meme generation, mais moi je n’ai aucun contact sympa avec eux. Il faut dire aussi que les commerces sont fermes lorsque l’on rentre un peu tard de son propre boulot.Allez à Thionville permet de tout avoir sur place, alimentation, bricolage, vetements, loisirs,restaurants, meubles,accessoires auto,jardinerie, alors soyons realistes,depuis des annees des structures commerciales ferment à villerupt, quelques unes ouvrent aussi il est vrai, mais depuis des annees c’est une catastrophe ,et il a fallu la menace leclerc pour qu’il y ait des reactions,c’est un peu tard, et c’est ce qui me fait dire que les commercants se sentaient tranquilles dans leur inertie et n’ont pas su evoluer, ( a part un ou deux qui se demènent pour etre dans l’air du temps). Mais comparez donc avec Audun le tiche qui pourrait nous servir d’exemple, le developpement ce cette ville est incroyable, et me fait dire que la mort de Villerupt n’est pas une fatalite.Le centre de thionville est tres agreable et loin d’etre desert, malgre tous les grands magasins alentour, Villerupt peut saisir cette occasion pour revoir son orientation et devenir une ville attractive.Mais plus rien ne  » marche « à villerupt, plus de concerts , des spectacles sans spectateurs, les reunions de quartier ou l’on se retrouve à 8 ou 9,des fetes foraines desertees,des marches de plus en plus petits,etc…etc…à part le FFI et encore, mal exploite,meme là les commerçants n’ont pas su profiter de l’aubaine; alors moi je dis egoiste, non, mais realiste,oui, surement desabusee, tres decue de voir ce qu’est devenue ma ville ,et je ne veux pas le meme avenir pour mon quartier Cantebonne, que maintenant, certains defendent leur quartier, c’est de bonne guerre, mais nous allons essayer de ne pas, nous aussi, rater le coche.

  11. coco dit :

    LAURE je vous répond!!! vous avez déja travaillée en grande surface peut-etre que non ?? moi oui j’ai débuté bas et j’ai fini chef de rayon,alors faite y un stage et vous comprendrez le pourquoi de mon anti-grande surface,un leclerc en plus!!il va s’y créer des emplois précaires,du personnel manipulé.Vous pensez peut-etre que d’avoir un LECLERC à proximité va réduire le taux de chomage dans notre ville,alors là que du reve!!Quand d’autres emplois disparaitront par la fermeture progressive des commerces de VILLERUPT.Comment peut-ton etre égoiste de la sorte!!! actuellement il vous arrange bien à tous le MATCH,il est ouvert le dimanche matin pour votre confort et vu le monde!!! NORMA ça rend bien service aussi!!! moins menaçé que MATCH peut-etre,c’est un discount donc des produits moins chers,lui sera toujours fréquenté.Tout le monde n’a pas les moyens financiers d’aller à plus cher aujourd’hui et hélas!!Soyons vraiment honnete et pas égoiste. Cantebonne ET LES AUTRES QUARTIERS DES ENVIRONS manquent de commerces,je suis d’accord d’y implanter un INTER-MARCHE ou autres de meme structure pour combler les manques et puis soyons solidaires,le centre ville fait tout de meme parti de notre commune non???n’opposons pas Cantebonne et le centre ville…Cantebonne que j’apprécie ne pourras pas vivre en autharcie.OUI je fais mes courses à VILLERUPT et j’apprècie le contact humain chez les commercants.C’EST VOUS QUI N’AVEZ RIEN COMPRIS LAURE,vous dites qu il n’y a plus de commerces à VILLERUPT,ouvrez les yeux !!si demain,il y a moins de commerces à VILLERUPT malgré la présence d’un leclerc, alors c’est l’ensemble de notre ville qui sera pénalisée.Tout ça pour un manque de vision globale d’un développement économique diversifié de notre commune et de ses environs.

  12. Jean dit :

    A Olivier,Coco,Philippe et tous les autres,

    Oui,hélas,nous avons une municipalité qui pratique le régime totalitaire.
    Le dernier « journal municipal » comme certains l’appellent n’en était pas un.
    C’était un tract, bien orienté,distribué par les élus eux-mêmes et pour cause.Essayez donc d’aller en récupérer un dans le service concerné à la mairie et vous comprendrez.
    C’est une imposture que de vouloir nous faire croire qu’il s’agissait d’un complément de la revue Mosaïque .
    La dictature prolétarienne n’est pas une utopie ou un rêve , c’est un cauchemar.

  13. laure dit :

    olivier, nos supermarches de merde comme vous dites, personne ne vous oblige à les frequenter et si vous avez les moyens de payer un peu plus cher, tant mieux, continuez à acheter ou bon vous semble, et « foutez » la paix à ceux qui ne sont pas de votre avis.Nous n’avons pas besoin d’un gourou pour nous bourrer le crane, vous nous prenez vraiment pour des imbeciles incapables d’avoir nosopinions, que vous soyez contre c’est votre droit ,mais vos arguments sont pitoyables .Heureusement que vous n’etes pas à la tete de la commune,avec un tel esprit sectaire , cela ne serait pas triste. Que vous soyez furieux que ce projet soit approuvé, c’est votre droit, mais il va falloir vous y faire, je vous rappelle pour info qu’il y a quelques mois en mairie etait disponible un registre ou vous pouviez donner votre avis, mais il est vrai ,q’il fallait se deplacer.

  14. Olivier dit :

    Demain avec un LECLERC, vous aurez toujours ces routes défoncées, toujours un manque dans les clubs sportifs etc. etc.
    Moi je suis contre ce Leclerc, mais je n’ai pas eu cette chance de pouvoir figurer sur le dernier journal municipal qui a été distribué.
    Serions nous dans une municipalité totalitaire ?
    Je suis contre et pourtant je ne suis pas commerçant.
    Mais je préfère payer un peu plus cher et être accompagné dans mes achats, ce n’est pas le cas avec vos supermarchés de merde. Les commerçants de la ville ne sont pas comme je peux le lire ici.
    Qui a donc osé vous bourrer à tous le crâne de cette façon.
    Le maire serait-il un Gourou pour que vous puissiez écrire de telles bêtises ?
    Faut acheter dans nos commerces car quand demain il n’y en aura plus, ce sera trop tard.
    Quand on veut tuer son chat, tout est bon comme excuse pour le faire.

1 2

Laisser un commentaire

L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Parti Ouvrier Indépendant :... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | meimou
| Élite Algérienne Libre (E. ...
| va95