SPORT A VILLERUPT

Je profite de l’expression  des responsables du CSO pour prendre part à ce débat qui me tient à cœur.

Merci  au président du CSO et à son secrétaire d’avoir pris de leur temps pour  exposer leur point de vue, lequel sur de nombreux points, me parait juste et défendable. Nul ne doute que le tissu associatif est important et sur ce point nous sommes tous d’accord. Sans opposer le sport, la culture ou toute autre association, c’est bien de sport dont je voudrai parler aujourd’hui.  Le sport Villeruptien réussit encore grâce à l’engagement de ses dirigeants, de ses équipes techniques, de ses bénévoles à rayonner sur la scène régionale nationale voire internationale, mais l’état des installations sportives est à bout de souffle tant pour les entrainements quotidiens que pour l’organisation événementielle, et si rien ne bouge rapidement, si l’accompagnement municipal n’est pas plus volontariste, les choses n’iront pas dans le bon sens :Baisse des effectifs, essoufflement et découragement des bénévoles  , délocalisation d’événements majeurs et de sections sportives vers d’autres villes ( tournoi de judo à Longwy, section kempo du Shotokan à Hussigny, plusieurs matchs de foot annulés..) Les revendications des responsables associatifs sont légitimes. 

Ne nous trompons pas de débat, il est néfaste d’opposer le foot au judo ou au hand. Le monde sportif mérite mieux, et mérite le respect et la reconnaisance des élus. Parmi les besoins recensés,  des choix doivent être courageusement arbitrés , expliqués, et les  engagements pré électoraux respectés. 2 ans se sont passés depuis l’élection et rien de structurant ne voit le jour. On peut même parler de régression pour preuve l’annulation des crédits du dojo. Du temps de perdu, un manque d’ambition, pas de projets visibles à moyen terme.  Le sport n’a plus à faire la preuve de sonutilité et des  valeurs qu’il véhicule. Il a une action sociale, il est  source d’attractivité et de développement économique. Dans les autres communes qui nous entourent, avec la même histoire et les mêmes difficultés, les choses bougent (terrain synthétique et Dojo à Audun Le Tiche, Dojo à Hussigny, pôle aquatique intercommunal à Joeuf, Accrobranche à Longwy…), Villerupt doit enfin prendre le chemin de la modernité et se donner les moyens de ses ambitions. 

Les dirigeants du CSO me sollicitent  pour une visite de leurs structures, avec les membres de mon groupe nous restons disponibles pour honorer cette invitation. Nous saurons accompagner et défendre les projets sportifs structurants pour notre ville et l’intercommunalité.

Très sincèrement,

GUILLOTIN Véronique

Conseillère municipale responsable du groupe ensemble pour agir

Commentaires

  1. laure dit :

    Et bien moi non ,cela ne me fait pas rever, j’ai moi meme travaille au japon, et il n’y a aucune gloire à cela.Les resultats du judo club sont bons cela je vous le concede, mais cela ressemble plus à une entreprise familiale Guillotin-Ottaviani, qu’a un veritable club, alors moi ce qui me gene c’est que l’on utilise ce club pour faire de la pub à Mme Guillotin. Grand bien lui fasse. Mais à la voir et la cotoyer dans Villerupt, elle est bien loin de nos preoccupations.Et on fini par le savoir qu’elle est presidente du judo club.

  2. marianne dit :

    Les judokas villeruptiens au japon.
    Information complémentaire à l’article précédant. (Rubrique sport – Marianne du 13/08/2010)
    Un bouquet de 16 « Ceintures Noires de Judo » du Judo Karaté Club de Villerupt, dont la Présidente est Véronique Guillotin, participe actuellement à un stage sportif et culturel au berceau des arts martiaux.
    Entraînements et découvertes sont à l’ordre du jour.
    Je vous invite à visiter leur blog : jkcv-in-japan
    Vous serez enchantés d’y découvrir une équipe saine et active, dont la ville de Villerupt peut être fière, qui vous relate chaque jour leur programme et vous fait rêver.

  3. marianne dit :

    12/08/2010
    Bel article ce matin dans le RL relatant votre stage/découverte. Cela doit en faire rêver plus d’un. Bonne continuation, la fin approche, hélas.
    Bisous à tous

    Blog : JKCV-in-Japan

  4. Gérard dit :

    SUBVENTIONS ANNEE 2010 AUX ASSOCIATIONS

    Avec nos 250 euros annuels nous ne risquons pas d’offrir le journal aux habitants de Villerupt durant 2 jours de marché.

    Par contre le CSO avec ses 35 000 euros , lui , peut se le permettre .

    Et je ne compte pas les avantages liés au club-house , eau ,chauffage , électricité …..

    MERCI MONSIEUR LE MAIRE .

  5. laure dit :

    beaucoup d’autres faveurs, ou passes droit sont accordes aux membres de la mairie helas, tres difficiles à contester ou à prouver,personnellement, nous avons eu le cas,d’une personne qui lors de la constitution d’un dossier a fait prevaloir son statut de conseiller,difficile à prouver sans mettre dans l’embarras le responsable de la fuite. Pour la chapelle, nous etions sur les rangs,mais on nous a explique que le proprietaire(l’évêché) n’etait pas vendeur, et surprise quelques temps plus tard, une societe de villerupt achète terrain et batiment,pour en faire des parcelles constructibles,et à regarder de plus pres, encore une surprise, il semblerait (encore un doute) q’une personne de la mairie soit partie prenante de cette societe. Bien sûr, le personnel communal, a les memes droits que tout villeruptiens ,mais j’aimerai etre convaincu que « les memes droits » ne deviennent pas des passes droit.Et tout ce que l’on ne sait pas et qu’il vaut mieux peut etre ne pas savoir. Des doutes, qui resteront des doutes, car de certaines choses il vaut mieux ne pas parler.C’est juste une opinion, mais ou est la verite?

  6. François dit :

    Réponse à Laure:
    Affirmatif , il s’agit bien de la chapelle de Butte , et l’on parle bien de la même affaire hélàs !

  7. laure dit :

    A FRANCOIS
    pourriez vous me dire ce que vous appelez l’affaire la chapelle, est ce la chapelle de buttes qui a ete vendue à une societe dont un des dirigeants est un membre influent de la mairie? cela confirmerait les doutes que nous avions à l’epoque.

  8. Mario dit :

    A Dominique – merci pour l’info -
    Je fais partie d’une de ces associations qui vont voir leur subvention communale passer de 330 à 250 euros cette année.
    Un rapide calcul me permet de dire ceci :10 fois 80 euros = 800 euros.
    En ne donnant pas d’augmentation au CSO qui perçoit déjà 35 000 euros par an de la mairie , on aurait pu laisser « aux petits » la même somme que l’année dernière voire même leur donner un peu plus .
    Je suis scandalisé et je me demande comment une telle injustice peut être possible .
    A quoi servent les documents , bilan financier,bilan prévisionnel,bilan d’activité qu’on nous réclame chaque année au moment de notre demande?
    Qui les étudie , les regarde au moins?
    Poulain , l’OMS, Levanti, le maire, l’adjoint aux sports ou PERSONNE ?

    Est-ce que tous les élus du conseil municipal ont validé celà ?

  9. François dit :

    cerise sur le gâteau :

    Ce qui provoque en moi dégoût et incompréhension me faisant perdre le respect que l’on pourrait avoir pour eux , c’est que « ces gens-là » ont trempé dans l’affaire CAROW/SEMIV et dans celle de la CHAPELLE et n’éprouvent ni honte,ni scrupule.

  10. Annette dit :

    « Partage et équité » !!!!!
    chez les communistes : connaît pas.
    Leur devise : Les copains d’abord,les miettes aux autres.

  11. Pascal dit :

    A vous tous :

    Il vous faut un dessin ou vous le faites exprès ?
    Si vous aviez 3 sous de jugeote vous sauriez que :

    -1) communiste tu reçois (pas de souci ils se connaissent tous).

    -2) non communiste tu n’as rien et on te reprend même le peu que tu avais avant .

    -3)la preuve : même la CGT perçoit davantage que les assoc  » sports et loisirs. »

    C’est une ignominie de plus et ce ne sera pas la dernière, mais comme vous je trouve cela abject .

  12. Paul dit :

    Moi aussi,(ou plutôt mon association)je vais subir la perte de 80 euros .

    C’est un scandale comme disait G. Marchais, quand on voit le gaspillage fait par ailleurs.

    Je suis pourtant POUR l’implantation du Leclerc à Cantebonne et j’ai même signé la pétition de la CLCV ( sic)

  13. Mascarade dit :

    MAIS QUAND DONC CE MAIRE ET SON EQUIPE D’ ELUS COMMUNISTES ENLEVERONT- ILS LEURS OEILLERES ELECTORALISTES POUR DEMONTRER S’ILS SONT CAPABLES OU NON DE GERER CETTE VILLE EN TOUTE EGALITE, MORALITE ET SINCERITE VOIRE MEME HONNETETE ?

  14. Robert dit :

    A Dominique :

    QUOI ? VOUS , une dizaine de petites associations loi 1901 qui représentez peut-être … combien 100, 200, 300 personnes en tout, vous oseriez vous plaindre parce que la mairie vous retire 800 euros pour l’ensemble ???
    Alors que NOUS , employés de la mairie, 120 au total nous percevons 80.000 euros de subvention par an et ce depuis toujours : C’EST A MOURIR DE RIRE .

  15. Dominique dit :

    MESURES INEGALITAIRES :

    Je suis surpris que des élus se revendiquant du communisme puissent réduire les subventions déjà bien minces allouées à de petites associations de sports et loisirs telles que :

    -Aéromodélisme, chasse, billard-club, gymnastique volontaire,para-club, VTT, body Fitness, tennis de table ,judo karaté club, Karaté shotokan, tennis club, société de tir,Aéro-club.

    En effet, certaines de ces associations verront en cette année 2010 leur subvention annuelle passer de 330 à 250 euros, soit une diminution de 24%.

    D’autres par contre , copains de notre maire, verront les leurs augmenter :
    TGV + 56% , Jogging espace + 33% et CSO
    + 1228 euros .

    Je suis scandalisé par cette façon de faire et je me demande si le sens des mots partage et équité est connu des élus de la majorité qui ont voté le budget .

Laisser un commentaire

L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Parti Ouvrier Indépendant :... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | meimou
| Élite Algérienne Libre (E. ...
| va95