Débat d’orientation budgétaire du groupe d’opposition « ensemble pour agir »

Monsieur le Maire,

Certaines de vos orientations stratégiques inscrites dans le DOB 2010 sont bonnes… Mais

malheureusement, elles ne sont pas actées dans la présentation financière du DOB ( débat d’orientation budgétaire)2010.

Les dépenses prévisionnelles 2010 progressent de 239 000.00 € soit + 3,18%

-Les charges à caractère général : + 7,30%  hors incidence de la taxe carbone + 5,72%

-Les charges de personnel : + 2,50%

-Les autres charges de gestion courante : +2,88%

Les dépenses réalisées en 2009 sont inférieures de 312 000€ à celles budgétisées en 2009…..Nous pouvons dès lors nous interroger sur la sincérité du BP 2009. La comparaison entre 2008 et 2009 des dépenses réelles (qui ont une réalité économique) et sur lesquelles la municipalité a pouvoir d’agir relate une progression de + 1,63%………. Disons que la progression a été freinée….. Les dépenses ont été contenues , sans que l’on puisse parler d’une réelle maîtrise des dépenses.

L’épargne brute prévisionnelle 2010 se dégrade 363 000.00 € contre 671 000.00 €.

Ce DOB présente donc une vision financière en contradiction avec les discours vertueux que vous prononcez……

Il y a pourtant urgence à rétablir une situation financière dégradée afin de mettre  en œuvre les engagements que vous avez formulés à la population et pour préparer les investissements d’avenir. Cette démarche de redressement passe aussi par une réduction des charges de fonctionnement et essentiellement sous l’angle des frais de personnel étant donné le caractère modéré des autres dépenses.

Il convient de substituer à une gestion plutôt administrative, une gestion des ressources humaines plus moderne et plus motivante pour les agents communaux  et qui menée avec intelligence et tact humain peut et doit conduire à une meilleure organisation et permettre à terme de générer des économies au regard de la pyramide des âges et des départs prévisionnels à la retraite……… que vous-même, Monsieur le Maire, vous évoquez………….

D’autre part, après deux ans de réflexion, d’audits, il est grand temps de prendre des décisions sur le devenir de notre patrimoine  pour une mise en place progressive de projets structurants générateurs d’économie, d’efficacité, de modernité.

Pouvez- vous aussi user, M. le Maire , de votre influence au sein de l’intercommunalité pour faire avancer les réflexions au sujet de la piscine et de la maison de la petite enfance qui ont une vocation intercommunale……. Et nous vous soutiendrons.

Il convient aussi d’œuvrer sur les recettes,  dont il est vrai que la faiblesse  explique aussi une partie de nos difficultés. Il est vrai aussi qu’il y a une diminution de la DGF………….. Mais n’oublions pas :

- notre forte dépendance vis-à-vis de l’Etat (le double en moyenne des autres communes) …. Nous ne pouvons être en permanence sous perfusion de l’Etat…. . ,

- que notre ville n’est plus éligible depuis 2007 à la dotation de solidarité urbaine…l,

- la faiblesse aussi de nos bases fiscales.

Alors pour améliorer nos recettes, il y a aussi urgence à activer une politique urbaine de qualité et diversifiée.

Quant à la taxe professionnelle …le manque à gagner sera intégralement compensé dans le respect du principe constitutionnel d’autonomie financière. La loi le garantira noir sur blanc.

Nous notons aussi la faiblesse des investissements. Tout en gérant au mieux un endettement déjà important , il y a aussi matière progressivement à en augmenter le volume à travers une gestion plus dynamique, plus qualitative.

Conclusion 

Ce DOB 2010 est flou, sans ambition réelle et présage à nouveau d’un simple budget de reconduction. On n’y détecte pas de dynamisme pour le lendemain…ni une réelle volonté politique. Si nous persistons dans ce schéma quid de votre projet de ville ?

Mettez, M. le Maire, vos actes en concordance avec vos discours, faites ce que vous dites…, ouvrez les dossiers difficiles…et nous vous accompagnerons.

La politique de l’autruche n’est pas la solution…et de grâce, ne vous réfugiez pas en permanence derrière des parapluies et en particulier l’Etat….pour vous justifier.

Commentaires

  1. Un contribuable énervé dit :

    Taxe foncière :
    Je suis propriétaire d’une maison de cité à Audun-le-Tiche, route de Villerupt. Dans cette maison construite par l’usine, chaque pièce est superposée et j’ai 2 ares de terrains. Taxe foncière : 232 €.
    Je suis propriétaire d’une maison de cité à Villerupt. Dans cette maison, chaque pièce est superposée et je n’ai pas de terrain. Taxe foncière : 381 €.
    Ces deux maisons disposent des mêmes équipements. La différence réside dans le terrain existant sur la commune d’Audun.
    J’ai comparé les taux d’imposition entre les 2 communes, les 2 départements, les taux d’enlèvement des ordures ménagères, etc. Tout est plus élevé à Villerupt !
    Mais je ne peux pas comprendre pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères car les 2 communes font partie de la même communauté de communes !
    Alors que dois-je faire ? Investir sur Audun ? Pas de problème ! Puisque je n’y trouve que des avantages !
    Il faut que les 2 communes trouvent des terrains d’accord malgré la différence de département !
    Au fait, pourquoi la ville de Villerupt a-t-elle rejoint une communauté de communes de Moselle alors que Villerupt fait partie de la Meurthe-et-Moselle ?

    • Anonyme dit :

      Au contribuable énervé :
      Wouaouh ! Je vois très bien de quelles maisons de cité vous voulez parler ! Mais je suis stupéfait par la différence du montant d’imposition ! Près de 150 euros ! Comment est-ce possible ! Je comprends mieux alors pourquoi toutes les communes de Moselle sont en progression, comme Russange ou Rédange entre autres, alors que les communes de Meurthe-et-Moselle restent à un stade gestatif !

    • Un contribuable énervé dit :

      Et concernant la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui relève de la CCPHVA dont Audun et Villerupt font partie, je constate que pour ces deux maisons, je paie 89 euro pour 2011 (+2 euro qu’en 2010 et + 5 euro qu’en 2009) à Villerupt alors que je paie 63 euro pour 2011 (+ 1 euro qu’en 2010 et + 3 euro qu’en 2009) à Audun ! Soit 26 euro de différence ! Il me semble que, puisque les 2 communes font partie de la même communauté de communes, le taux d’imposition devrait être le même ! Mais on est loin du compte ! Encore une injustice ?
      Encore une chose qui m’agace : pourquoi faut-il payer une taxe d’habitation pour un garage privatif ? Je ne connais personne qui habite dans son garage !!!

  2. Patricia dit :

    Conseil municipal du 27 juin 2011

    L’orgue de l’église est classé monument historique et est en cours de restauration. Tant mieux ! Toutefois, le conseil municipal refuse que les tuyaux soient peints car ils ne se voient pas et que l’opération coûte 2500 euro. Mais le conseil n’hésite pas à faire voter une subvention de 2500 euro pour la « cyclo de l’amitié » à Riesa alors qu’elle est déjà passée ! Où sont les priorités budgétaires ?

  3. Hélène dit :

    INFO : VENTE DU PATRIMOINE
    Entendu hier soir lundi 7 février 2011 en séance du conseil municipal:
    « En 2011, un certain nombre de biens communaux seront mis en vente sur le marché de l’immobilier local  »
    Plus de 26 lots (habitations, garages, centre de loisirs, terrains.)

    Pour ceux qui pourraient être intéressés !!!!!!!!!!!!

  4. lucette dit :

    Tout le monde sait que la situation financière de la commune est catastrophique. Que la commune décide alors de mettre en vente les bâtiments communaux est donc compréhensible. Mais à quel prix ? La commune a fait estimer la valeur de logements par les Domaines et les a vendus à des prix dérisoires : 55000 euros pour un F5 !!! C’est scandaleux et bien en-deça des prix du marché sur Villerupt !! Je comprends que les locataires aient tout de suite accepté d’acheter leur logement !! à un tel prix !! C’est une autre braderie organisée par la commune !! Moi qui croyais que la ville voulait renflouer ses caisses ! Par contre, les logements que les locataires ne veulent pas acheter seront vendus au plus offrant !! et pourquoi pas au prix donné par les domaines ? Encore une fois, 2 poids, 2 mesures !!

  5. Nico dit :

    Mais dans cette ville , les gens , à part lire le programme télé et s’emmerder sévère , ils comprennent et s’intéressent à quoi ?
    Continuez à dormir, un jour vous vous réveillerez …… grecs .

  6. Jean dit :

    A HELENE
    Il n’a qu’à solliciter des études et des analyses puisqu’il sait si bien le faire pour n’importe quoi comme l’estimation des besoins sociaux et la réorganisation de ses services .

  7. Michel dit :

    Vendre les locaux de la perception ?
    Mais qu’a fait notre maire ou conseiller général pour essayer de la conserver à Villerupt ? ville de plus de 9000 habitants tout de même !
    Y a t-il eu une manifestation ,des déclarations, une motion , des articles dans les journaux et aujourd’hui que va t-il mettre en oeuvre pour que l’on ait les moyens de nous rendre à Longwy ?

  8. HELENE dit :

    J’ai entendu lors du dernier Conseil Municipal du 29 mars 2010 que certains bâtiments allaient être mis en vente par la commune comme par exemple la perception ,les logements de l’école Langevin et Joliot Curie , le centre aéré de Ville-au- Montois etc etc.

    J’ose espérer que notre maire fera jouer la concurrence et contactera pour l’évaluation de ces biens à la vente , un notaire , un agent immobilier , un promoteur afin de ne pas  » brader le patrimoine communal » comme il savait si bien le reprocher à Mme Witwicki lors de la vente de Bernex.

    Je précise ici pour ceux qui ne le savent pas que l’estimation des domaines n’est qu’une information de base et qu’il est possible d’aller au-delà de leur appréciation .

  9. philippe dit :

    A Mario

    J’ai choisi volontairement l’exemple de 1000 euros pour faciliter la compréhension sachant bien que certains paient plus que cela.

    Qui paie pour les personnes exemptées?
    Tous les autres , vous et moi !!

  10. Mario dit :

    Philippe,
    vous donnez un exemple pour une personne qui paie 1000 euros en impôts à la ville.
    Merci pour vos explications.
    Je comprend mieux pourquoi les routes ne sont pas refaites.
    Il ne faut pas oublier que certains paient plus de 1000 euros.
    Qui paie la facture pour ceux qui sont exemptés d’impôts?

  11. Philippe dit :

    Les nuages s’accumulent à l’horizon!

    Quel bilan tirer à la fin de deux années de mandat ?
    - un manque d’ouverture, de créativité et de concertation.
    - une commune et un budget mal gérés.
    - une seconde augmentation des impôts en 2 ans , mais destinée à quoi ?

    Savez-vous que si vous versez 1000 euros à la ville, en impôt par exemple,ils sont utilisés comme suit :
    570 euros dépenses de personnel,salaires
    130  » pour combler les déficits de la piscine et de la crèche
    230 pour l’eau ,élec,chauffage,téléphone
    des bâtiments communaux+ carburants etc

    70 pour des subventions de toutes sortes

    Au passage je vous signale que la CGT est le SEUL SYNDICAT qui perçoit une subvention de la mairie de Villerupt.

    Que reste t-il alors pour changer l’image de notre ville ? RIEN
    En conséquence n’attendez pas de miracle.
    En mars prochain nous aurons connaissance du budget 2010 et s’il est du même acabit que celui de 2009 ….
    AU SECOURS !

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