Enfin des nouvelles sur le LECLERC

Le Républicain Lorrain, Samedi le 21 Aout 2010

sergefebvre.jpg Serge Febvre

propriétaire des centres Leclerc de Thionville et d’Audun-le-Roman est sur le point de voir aboutir deux de ses projets, l’un à Villerupt et l’autre à Lexy.

Deux projets de zone commerciale devraient voir le jour prochainement dans les bassins de Longwy et Villerupt. Dans la cité italienne, un pôle de 11 700 m² est prévu, tandis que 25 100 m² seront dédiés à la vente à Lexy.

Il arpente les allées de son magasin avec le sourire et distribue des poignées de mains à ses employés, comme un politique en campagne. « C’est ma culture, explique Serge Febvre, propriétaire du centre Leclerc de Thionville. Je dis bonjour à tous les employés que je croise. Dès fois, il m’arrive même de le faire deux fois ! Ils sont 450, alors… » Les poignées de mains risquent de se multiplier dans les mois à venir : la création de deux projets de zones commerciales dans les bassins de Villerupt-Audun et Longwy devraient générer de nombreux emplois. « Ce sont deux bassins, où nous étions absents, pointe Serge Febvre. S’implanter à Villerupt et Lexy, fait partie de notre stratégie de développement. »

Des projets mesurés. — Un centre Leclerc de 4 000 mètres carrés à Villerupt et 5 000 mètres carrés à Lexy, « ces deux projets n’ont rien à voir avec le centre de Thionville au niveau de la dimension », précise Serge Febvre. Il ne sera pas non plus question de magasins discount comme la rumeur l’avait laissée entendre, ni de commerces aux dimensions pharaoniques. Pourtant, le dossier villeruptien n’a pas fait l’unanimité, surtout auprès des commerçants locaux. Il aura tout de même fallu cinq ans pour voir aboutir cette zone, gérée en direct par Serge Febvre.

De nombreux recours. — Après plusieurs retoquage en Commission départementale d’aménagement commercial et de nombreux recours, une validation en Commission nationale d’aménagement commerciale a permis d’entériner ce projet. Même si d’autres recours en Conseil d’Etat ont été signifiés. « Tous ces recours concernent le secteur de Villerupt, reconnaît Serge Febvre. Je pense que certains ont peur de nous, mais quand on voit l’état de la zone sur Villerupt et Audun-le-Tiche, il est temps de bouger. Rien n’a été fait depuis des années. L’évasion commerciale vers le Luxembourg est considérable. Après, chacun fait ce qu’il veut. Notre enseigne aurait pu s’opposer lorsque certaines grandes surfaces se sont installées, nous ne l’avons pas fait, car ce n’est pas le style de la maison. »

A ce jour, Serge Febvre affirme qu’un seul recours a été déposé au Conseil d’Etat et émanerait de deux enseignes mosellanes. « Le délai étant dépassé depuis deux mois, je ne pense pas qu’il y en aura d’autres. »

« On ne voit rien venir ! ». — Cette zone commerciale à Cantebonne, les habitants l’attendent avec impatience depuis cinq ans. Mais pour l’instant, rien ne bouge du côté des terrains concernés. « On se pose des questions, on nous a dit que c’était Ok pour le projet, mais les travaux n’ont toujours pas commencé », s’interroge une habitante. Questionné sur ce point, Serge Febvre s’explique : « Il faut d’abord obtenir le permis de construire avant que les choses démarrent. Celui-ci devrait être déposé à la rentrée, au mois de septembre ou d’octobre. Les travaux pourraient alors débuter dès le printemps. »

A Lexy, aussi. — Pour la zone commerciale de Lexy, l’implication de Serge Febvre est différente. « La création de cette zone a été confiée à un promoteur parisien, qui a proposé des parcelles il y a environ 18 mois. Notre magasin disposera d’une surface de vente de 5 000 mètres carrés. » Cela devrait alimenter la concurrence sur la zone des Maragolles. Ce qui est loin de satisfaire les commerçants installés à proximité. « Il y a très peu d’alternatives à Auchan, notamment sur la partie haute. Développer cette zone un peu délaissée sera un atout. »

Une création d’emplois. — « A Villerupt, près de 180 postes seront créés », se félicite Serge Febvre. Même topo du côté de Lexy, où la totalité des commerces de la zone devrait générer 320 emplois.

Commentaires

  1. bibi dit :

    bonjour, j’aimerais savoir où en est le projet de construction d’un leclerc sur villerupt, merci pour votre réponse, cordialement.

  2. cricri dit :

    M. ou Mme Chiodin, vous posait une question à des blogueurs.
    Alors que le plus simple serait de poser une candidature chez Leclerc, aller au pôle emploi, demander, écrire à M.le Maire de Villerupt qui lui a des infos du projet.

  3. CHIODIN dit :

    Bonjour,

    Comment peut-on postuler pour un emploi dans ce nouveau Leclerc qui fera beaucoup de bien pour notre ville de Villerupt?

    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Parti Ouvrier Indépendant :... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | meimou
| Élite Algérienne Libre (E. ...
| va95