• Accueil
  • > Non classé
  • > Expression du groupe EPA au CM 24 juin 2013 développement commercial

Expression du groupe EPA au CM 24 juin 2013 développement commercial

Conseil Municipal 24 Juin 2013

Le projet d’hypermarché « Leclerc » que vous jugiez mal ficelé par vos prédécesseurs et que vous avez repris à votre compte avec la certitude de le voir aboutir, est  un nième échec.

Dès le départ, nous avions la conviction que ce projet ne pouvait pas aboutir au regard de son inadéquation par rapport aux besoins immédiats, urgents et réels des habitants. Nous l’avons
souvent dit, nous l’avons souvent écrit mais n’avons pas été écoutés.

Vous avez pour des raisons électoralistes, fait l’amalgame entre les besoins d’un quartier qui sont de votre propre responsabilité et les besoins d’un territoire intercommunal dont la compétence revient à la communauté de commune.

Si ces besoins coexistent, les réponses à y apporter ne sont pas identiques.

Vous et vos prédécesseurs, ont laissé à penser à la population que leur salut viendrait de l’hypermarché « Leclerc », c’était une erreur.

M. le Maire, votre obstination a fait perdre 4 années supplémentaires à notre ville et à ses habitants. Le développement commercial est au point mort.

 

Aujourd’hui la page est blanche, et nous souhaitons à nouveau faire part de notre position et de nos propositions. Nous identifions clairement 3 niveaux de besoins :

1-    Les besoins de proximité des habitants de Cantebonne.

 

Il est urgent, et ce doit être la priorité, de satisfaire les besoins de proximité qui font toujours défaut aux  habitants de Cantebonne.

 

Le manque de commerces et de services de proximité a pour conséquence de nombreux  départs de la ville  haute, d’une population âgée avec, mais aussi, sans moyen de locomotion. Certains font le choix de rejoindre le centre ville pour ses commerces d’autres par contre, quittent notre commune.

 

C’est au cœur des quartiers et notamment sur la Place Joliot-Curie qu’il convient de localiser petits commerces et services. D’autres secteurs de notre ville méritent aussi une attention particulière.

 

2-   Les besoins manquants à Villerupt et les communes environnantes.

 

Il est également nécessaire de faire face aux besoins manquants sur l’ensemble de la ville, dans le domaine alimentaire et non alimentaire, dans le domaine des services(équipement de la
maison, vêtements, bricolage, jouets..) et de les localiser préférentiellement sur la Zone d’Activité à l’entrée de la ville haute.

 

Il convient de conforter l’unité de notre commune en reliant le haut et le bas de la ville par des transports de type navette réguliers et fréquents.

 

 

3-    Un projet ambitieux à moyen terme d’intérêt intercommunal et transfrontalier.

 

A moyen terme, pour faire face aux enjeux futurs, un équipement commercial ambitieux à vocation intercommunale et transfrontalière s’imposera sur le bas de la ville au cœur d’un espace situé entre  d’Audun-le-Tiche, Russange et Villerupt. L’ intercommunalité doit ici prendre toute sa place et vous avez un rôle à y jouer en tant que vice président de la CCPHVA et président de la commission développement économique.

 

Voilà la vision du développement économique et commercial telle que nous la défendons depuis toutes ces années avec une vision à court et moyen terme en prenant compte l’équilibre entre les quartiers, la ville et l’intercommunalité.

 

Nous souhaitons que cette motion soit insérée au Procès Verbal  du conseil municipal

 

Nous ne voterons pas votre proposition

 

Groupe Municipal d’opposition « Ensemble pour Agir » : Mme Véronique Guillotin, Mme Edith Anciaux et M. Bruno Guillotin augmenté de M. Joseph Sarnari.

 

 

 

 

Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    Lu sur le journal du 7 Août que le maire de Moineville diminue son indemnité pour éviter à sa commune une dépense supplémentaire des charges patronales.
    Et à Villerupt qu’en est-il?

  2. François dit :

    Quand à l’automne prochain , M. CASONI nous annoncera s’il est ou non candidat aux futures élections municipales 2014, il fera bien de nous informer par la même occasion sur le remboursement de sa dette envers la SEMIV et d’en apporter la preuve. Ce serait la moindre des choses!

  3. kalmes louis dit :

    TIENS MONSIEUR TULLI EST REVENU DE VACANCES,?? IL PREPARE SA RENTREE POLITIQUE EN VUE DES MUNICIPALES

    • TULLII ALBERT dit :

      Je ne savais pas que le maire avait été élu à vie. Mais comme je ne dois rien au maire , il me reste la liberté de m’ exprimer ou de me présenter aux élections. Vous pourrez dans votre isoloir voter pour lui puisqu’il semble que vous soyez son avocat
      TULLII .A

    • kalmes louis dit :

      je n’ai pas le droit de vote étant étranger, mais celui d’expression.
      Mais pour se présenter, il faut un programme d’idées pas de critiques!!!!

  4. TULLII Albert dit :

    VILLERUPT LA CARAVANE RESTE
    LES CHIENS N’ABOIENT PLUS….
    Une citoyenne Villeruptienne vient d’acheter depuis peu un appartement dans les anciens locaux de la mutuelle situés derrière le Norma. Cette nouvelle venue dans notre ville (ce qui devient rare) nous a interpellé au sujet du triste spectacle qu’elle voit par sa fenêtre depuis quelques semaines. Une caravane complètement éventrée, qui est devenue une poubelle à ciel ouvert. Amenée là certainement par vengeance et afin de nuire au quartier et au commerçant. Cette citoyenne s‘adressant à la ville, celle-ci a répondu que le parking appartient au Norma et que c’est donc au Norma de l’enlever. Il est vrai que le parking appartient au Norma, mais il est aussi vrai que le Norma depuis toujours laisse les villeruptiens stationner dessus gratuitement, c’est un des rares parkings et aire de stationnement de Villerupt qui n’est pas en zone bleu, il permet le stationnement les jours de marché, et les autres jours pour le commerçant de Villerupt. Ainsi que le stationnement des habitants du centre-ville et permet de se garer pour le covoiturage et les bus vers le Luxembourg. Ne pouvons-nous pas aider cette société à enlever cette carcasse. Nous possédons des camions et machines neuves pour faire ce travail à un coup dérisoire. Et si le Norma décide un jour de réserver son parking à leur seule clientèle et le clôturer avec une barrière qui serait encore pénalisé, les commerçants et habitants de Villerupt. (Comme à Hayange parking réservé aux seuls clients du magasin)
    Comment attirer de futurs habitants sur la fameuse ville nouvelle ! Sur le site de Micheville, si ce quartier ressemble à notre déchèterie qui est d’ ailleurs plus propre que ça. Une aire de voyage devait être faite pour les gens du voyage, ce qui aurait certainement évité ce problème, mais continuons à fermer les yeux. A Villerupt, la caravane reste et les chiens n’aboient plus
    V.A.V
    TULLII. A

    • NDJ dit :

      Que dirait Augustin Pouyer-Quertier en voyant l’Auguste Pouilleux Quartier du Norma et sa caravane ? Dans le répu le maire le critique, et qui a fait la même chose avec la semiv? Pour se protéger de sa condamnation et des 90 000 euros qu’il doit. Dans les deux cas c’est les villeruptiens qui payent
      NDJ

    • TULLII Albert dit :

      Mr Kalmes Louis, beau et grand pays qu’est la France où tout le monde, français comme étranger, a le droit de critique sur la politique, leurs élus et le reste, ce qui n’est pas le cas partout dans le monde .Vous nommez mes propos de critique mais ce sont simplement des vérités Je peux vous en fournir les preuves et documents. Jamais je ne parle sur le net de la vie privée des gens, mais par contre l’argent public m’intéresse, comme tout étranger ou français, payant régulièrement ses impôts
      A Villerupt, dire la vérité c’est se condamner. Ce qui est sûr, c’est que je ne vais pas vous promettre une salle cultuelle à 8 millions d’euros sur le site de Micheville en demandant aux luxembourgeois de la payer.je ne vais pas vous promettre une maison de retraite ou une maison de santé, je ne vais pas vous promettre un terrain synthétique, une salle des sport, une aire de voyage, un supermarché à Cantebonne Je laisse ces promesses aux spécialistes de la politique politicienne qui d’une fonction en ont fait un métier et qui à l’approche des élections promettent ce que Villerupt ne peut se payer sans une gestion rigoureuse des dépenses, en commençant par enlever l’indemnité de 30 000 euros par an pour le président et la vice-présidente du SEMIV, faire diminuer les indemnités des élus à la communauté de commune et autres syndicats dont dépend notre commune, cela on peut le faire et que ce soit Pierre, Paul ou les autres qui le fassent, pour moi ce n’est pas l’important, gérer nous-même notre eau et la reprendre à la Lyonnaise, ça on peut le faire. .Faire la lumière et récupérer les 560 000 euros dus à la SEMIV, ça aussi il faut le faire. Si d’autres sont d’ accord avec cela, je les rejoindrai sûrement. Vous pouvez me rencontrer dans la réunion publique concernant Villerupt où les débats sont libres, vous pouvez me joindre sur ma ligne personnelle, je serai heureux de vous rencontrer, nous avons besoin à Villerupt de gens qui s’intéressent à la ville et peut-être que vous avez certainement des idées qui m’échappent. Il est curieux de constater pour la démocratie villeruptienne que les seuls débats libres doivent se faire sur le site de « Vivre Villerupt Autrement », les seuls, à ce jour, qui ont eu le courage de dire la vérité au villeruptiens sur plusieurs abus. N’ayant aucune info sur vous et ne sachant pas si vous êtes un sous-marin du net ou de chair et d’os, les poulpes sont légions dans notre ville quand vous vous attaquez à l’ordre politique établi.
      Voilà mon téléphone 06 75 04 87 57
      TULLII Albert

  5. Olivier dit :

    Soyons sérieux quelques instants…
    Vous allez mettre quoi sur la place Joliot Curie ? Un commerce de proximité, cher avec une faible offre ? Pfff

    Quand allez vous, comme vos opposants politiques, arrêtez de faire des propositions sans envergure qui risquent de maintenir les Villeruptiens dans un état végétatif, sans leur permettre d’évoluer vers un meilleur cadre de vie…

    Je rêve d’un Carré Sénart à Villerupt, lieu de consommation et de loisirs. Je rêve de ne plus avoir à faire des kms en voiture pour aller faire mes courses à Thionville…

  6. TULLII Albert dit :

    Quand il y a une volonté politique la solution se trouve facilement
    Phrase fétiche de notre maire qu’il ferait bien de s’appliquer à lui-même
    T.A

Laisser un commentaire

L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Parti Ouvrier Indépendant :... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | meimou
| Élite Algérienne Libre (E. ...
| va95